Lorsque l’on recherche de la luminosité dans une pièce, et notamment dans la salle de bain il est primordial de bien adapter ses lumières et de jouer avec des nuances de couleurs ; pour ce faire :
Multiplier les sources lumineuses artificielles dans la salle de bain. Pour un effet design, ajoutez des bandeaux spots lumineux au plafond par exemple. N’hésitez pas à accentuer l’éclairage dans le fond de la pièce pour donner un aspect de profondeur.
Pour illuminer votre salle de bain du sol au plafond la couleur blanche est un indispensable. Les plus audacieux oseront la salle de bain totalement blanche !
Si vous ne souhaitez pas opter pour une salle de bain toute blanche il existe d’autres alternatives de couleurs claires qui viendront faire rentrer de la luminosité tels que les tons beiges ou pastels. Ces couleurs ont l’avantage d’être intemporelles et lumineuses tout en étant douces et chaleureuses.
Si vous avez envie de couleurs plus vives dans votre salle de bain, invitez-les par petites touches pour ne pas assombrir ! Par exemple des carreaux jaunes, apporteront un côté convivial à la pièce.
Aussi, si l'on conseille souvent les couleurs claires pour illuminer la pièce, on peut également jouer avec les contrastes, comme le noir et blanc, pour créer des îlots lumineux et mettre en valeur certains aspect de votre décoration. Par exemple, une salle de bain entièrement blanche avec une robinetterie et une vasque noire, donnera un aspect luxueux à la pièce tout en y apportant de la luminosité.
Enfin, pour le choix du carrelage, il est judicieux de choisir un modèle avec une finition satinée ou brillante qui reflètera la luminosité dans la pièce et donnera un aspect glamour.