3. Bien s'équiper et réguler sa consommation en eau
Pour réguler votre consommation, l'installation d'un mitigeur thermostatique dans la salle de bain présente de nombreux avantages. Equipé d'un thermostat, il réagit quasi immédiatement aux variations de température de l'eau, réduisant ainsi le besoin de laisser couler l'eau pour qu'elle chauffe ou refroidisse. Cela permet d'économiser de l'énergie, de réduire le gaspillage d'eau inutile et offre une expérience de douche ou de bain plus confortable et agréable. Certains modèles de mitigeurs thermostatiques sont également équipés d'un limiteur de débit, ce qui permet de réguler l'écoulement de l'eau, favorisant ainsi une consommation responsable.
Un deuxième conseil pour réguler sa consommation d’eau est de privilégier la douche au bain. Pourquoi ? Qui dit bain dit eau chaude. En faisant couler et chauffer l’eau pour votre bain vous allez consommer beaucoup d’énergie D’après l’ADEME, 12% des consommations d’énergie dans un ménage servent à chauffer l’eau. Attention, privilégiez la douche au bain ne signifie pas passer régulièrement 10 minutes ou plus sous la douche, sinon vous ne verrez aucun effet sur votre facture. Une douche de 5 minutes est idéale. Pour réaliser encore plus d’économies d’eau pensez à couper l’eau quand vous vous savonnez et pour économiser de l’électricité essayez de prendre des douches un peu moins chaudes.
Enfin, il existe des systèmes de recyclage de l’eau de la douche ou du lavabo permettant d’alimenter la chasse d’eau des toilettes. Ce type d’installation peut vous faire économiser jusqu’à 40% sur votre facture d’eau.