5 conseils pour rendre votre salle de bain accessible à toute la famille

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une salle de bains dédiée aux enfants, ni même plusieurs salles d’eau. Voici nos conseils pour aménager une salle de bain familiale, à la fois fonctionnelle et agréable à vivre pour chacun, quel que soit l’espace dont vous disposez.

1) Rendez accessible votre meuble vasque aux enfants

Le meuble vasque est utilisé par toute la famille, notamment pour se brosser les dents. Il est donc important que celui-ci soit à la portée de tous dans une salle de bain familiale. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
L'avantage d'une vasque suspendue est que vous pouvez la fixer à la hauteur que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi créer un plan vasque sur-mesure, mais pensez qu'un enfant grandit rapidement !
La solution économique et facile est d’opter pour un marchepied antidérapant. L'enfant l'utilisera pour la toilette ou le brossage des dents. Ne le prenez pas trop encombrant pour le glisser sous le meuble vasque après usage.
Côté sécurité, choisissez un mitigeur de lavabo à corps froid ou tiède. Même si l’eau circulant à l’intérieur est brûlante, le corps du robinet ne brûle pas, car il reste à la température de l’eau mitigée. Un système indispensable qui doit équiper toutes les salles de bains familiales.

2) Aménagez votre douche ou votre baignoire pour toute la famille


Il est parfois impossible d'avoir dans sa salle de bain une douche et une baignoire pour une simple question d’espace.
Il existe tout de même des astuces pour combiner la baignoire en bain-douche et allier le plaisir d'un bain chaud avec les bienfaits d'une douche. Pour se faire vous pouvez équiper votre baignoire d'un sol antidérapant, pour une douche confortable et sans risque de chute, et d'un pare baignoire pour éviter les éclaboussures.
Quand on pense salle de bain familiale, on croit souvent que la baignoire est indispensable ! Mais sachez que si votre salle de bain est trop petite, une douche peut tout à fait être appréciée par toute la famille. De plus elle consomme moins d'eau. Vous pouvez alors opter pour une douche à l’italienne, la plus facile à vivre. La douche à l’italienne avec receveur encastré évitera aux enfants d'avoir une marche à franchir et de trébucher. Une paroi de douche en verre permettra d'éviter les projections d'eau et vous pouvez la choisir avec miroir ou verre sablé pour préserver l'intimité de chacun.
Si vous avez un nourrisson vous pouvez vous équiper d’un petit bac amovible pour lui donner son bain dans la douche. Pour plus de sécurité et une bonne stabilité optez pour un modèle avec antidérapant. Pensez à bien mesurer votre douche afin de choisir la bonne baignoire. Veillez à bien choisir une baignoire qui comporte la mention “conforme à la norme XPS 54-044", normes de sécurités actuelles.

3) Choisissez des rangements et équipements qui vous facilitent la vie 

Être dans un espace organisé et rangé sera bénéfique et surtout plus agréable pour toute votre famille.

  • - Vous pouvez ranger le linge de toilette spécialement pour votre enfant en créant des espaces tels que des paniers et des tiroirs.
  • - Accrochez un rangement mural multi-poches à votre porte ou à votre mur. Très pratique pour y glisser des affaires de toilette et pour les attraper facilement, de plus celle-ci sera à la portée de tous, par exemple pour que les enfants puissent saisir et ranger les produits tout seuls : serviettes, gants de toilette...
  • - Installez une armoire à pharmacie ou un meuble fermé en hauteur pour y ranger les produits d’entretien et les médicaments, hors de portée des enfants.
  • - Si vous avez un bébé, vous pouvez installer une table à langer murale. C'est vraiment l’idéal car vous pourrez facilement changer le nourrisson puis rabattre la planche contre le mur et libérer l'espace.

4) Soyez prudent avec l’électricité


C’est bien connu l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage et cela peut vite devenir très dangereux. Pour les plus petits, vous pouvez équiper les prises de caches qui évitent qu'ils n’y mettent leurs doigts. Aux plus grands, conseillez leur de ne pas mettre leur portable à charger près de la douche et/ou baignoire, d'autant plus que de nombreux équipements adaptés à la salle de bain proposent le Bluetooth pour par exemple écouter de la musique depuis son portable sans pour autant le prendre dans la salle de bain.

5) Utilisez la décoration et accessoires pour rendre la salle de bain ludique pour vos enfants


Les enfants n'ont pas la même perception des couleurs que nous. Pour leur donner envie de se rendre dans la salle de bain, ajoutez des couleurs, des accessoires ludiques... Par exemple : des jouets qui vont dans l’eau comme des canards, poissons et qui seront à la fois interactifs avec les enfants.… Vous pouvez également acheter des filets à ventouse sur la baignoire pour ranger les jouets, aussi vous pouvez ajouter des éléments décoratifs telle qu'un pot ou ranger la brosse à dent de couleurs ou avec des dessins dessus, ou encore des crochets muraux adhésifs à motifs, ce qui donnera un aspect chaleureux à la pièce et qui donnera envie à vos enfants de se rendre dans la salle de bain.