Qui ne rêve pas d’une grande cuisine aménagée, à la fois moderne et fonctionnelle ? Si vous avez un petit espace pour installer cette cuisine, dans un studio, un petit appartement ou dans un séjour ouvert retrouver les avantages et le confort d’une cuisine équipée est possible ! Voici nos 5 conseils pour aménager au mieux une petite cuisine, élégante, agréable à vivre et durable.
1-Optez pour une Kitchenette équipée, parfaite pour vos petits espaces
La « kitchenette » vient de l’anglais « kitchen » (qui signifie « cuisine ») et du suffixe « ette » (qui fait référence à quelque chose de petit en français), a été popularisée dans notre langage au fil des années. Conçue pour les petits espaces, on la retrouve surtout dans les studios où le gain de place est LA priorité. Malgré sa petite taille, elle vous permettra d’installer dans votre cuisine tout l’équipement essentiel : évier, plaques de cuisson, rangements, frigo top. De faible encombrement, vous trouverez des kitchenettes complètes à partir de 100 cm. A travers ses équipements mais aussi par une finition soignée et des matériaux de qualité vous ferez de votre espace cuisine un endroit fonctionnel et agréable au quotidien.
2-Privilégiez le strict nécessaire
Votre cuisine vous allez y passer du temps (1 heure en moyenne par jour), il est nécessaire pour vous de choisir les éléments dont vous avez le plus besoin. La moindre place est importante dans une petite cuisine, il ne faut donc rien négligez. Priorisez les objets qui vous sont indispensables au quotidien, les ustensiles les plus souvent utilisés doivent être à portée de mains et non rangés au fond d’un placard. Les objets encombrants comme le four ou le lave-vaisselle, le seront beaucoup moins s’ils sont incorporés directement dans la cuisine. Vous l’avez compris, le rangement est plus que nécessaire pour gagner de l’espace. Choisissez des meubles avec des espaces de rangement ou des accessoires de cuisine (range couvert, séparateur de casseroles, …) pour ne rien laisser apparent. Vous aurez une impression de grandeur !
3-Optimisez l’aménagement
Quelques indispensables quand on aménage sa cuisine : Pensez à garder 80 cm devant le plan de travail pour garder une fluidité de passage. Utilisez du mobilier « malin » (table escamotable, chaises pliantes, …) Le plan de travail doit être placé idéalement entre l’évier et les plaques de cuisson. Optez pour un évier entre 40 et 50 cm de large avec si possible égouttoir intégré. En un seul bloc, la kitchenette s’installe parfaitement sur un pan de mur. C’est la solution la plus simple qui convient à tous les petits espaces. Vous serez assuré d’avoir une circulation facile dans la cuisine tout en gardant un ensemble homogène.
4-Apportez de l’harmonie et de la luminosité
Bien aménager sa petite cuisine c’est aussi apporter de l’harmonie et de la luminosité. Multipliez les sources de lumière (naturelle et artificielle). Une cuisine bien éclairée vous donnera une sensation d’espace. Si votre appartement semble trop sombre, les cuisines aux tons clairs sont à privilégier car elles reflètent davantage la lumière. Choisissez une cuisine harmonieuse, uniforme et sans superflu. Désencombrez votre pièce et évitez l’accumulation de matériaux ou de motifs différents pour ne pas « étouffer » votre espace cuisine.
5-Soignez les détails et privilégiez la qualité
Le style minimaliste est préconisé pour avoir une cuisine intemporelle et qui dure dans le temps. Vous pouvez aussi miser sur les associations de matériaux et de couleurs comme le bois et le blanc, ou le noir et blanc qui se marient très bien. La cuisine est exposée aux petites erreurs du quotidien (brulures, rayures, …), ne négligez pas la qualité de vos meubles et de votre plan de travail. Choisissez des matériaux résistants à la chaleur, à l’eau et aux rayures, tout en étant faciles d’entretiens. Le PlaniQuartz apporte tous ces avantages. Constitué de 80 % de minéraux et 20 % de résine, entièrement moulé en une pièce, le PlaniQuartz est un plan de travail monobloc qui regroupe l’évier, l’égouttoir, le plan de travail et l’emplacement de la plaque de cuisson. Résistant aux chocs et parfaitement étanche, vous n’aurez pas de problème de joint en silicone qui se décolle ou d’évier en inox qui se raye et se cabosse.
Nous vous avons présenté nos 5 conseils essentiels pour aménager et pour profiter de votre cuisine dans un petit espace. Votre cuisine doit être design, discrète et fonctionnelle mais aussi durable. Cette problématique est particulièrement importante lorsque l’on aménage un studio qui est destiné à accueillir des locataires, mais aussi pour soi. Choisissez donc bien votre kitchenette en pensant à son usage quotidien et à sa capacité à rester dans l’air du temps.