Optimisation de l’espace et choix des meubles
Tout d’abord, il faut planifier votre espace. Pour la création d’une cuisine sous pente, chaque centimètre compte. Prenez des mesures précises de l’espace sous la pente pour déterminer la meilleure disposition de votre cuisine.
Ensuite, choisissez des meubles adaptés : les combles sont souvent difficiles à aménager. Si vous souhaitez créer des rangements pratiques, fonctionnels et adaptés aux espaces sous pente, optez pour des meubles bas. Pour une cuisine épurée, pratique, fonctionnelle et qui ne prend pas de place, installez des rangements sous-pente de façon linéaire. Aussi, vous pouvez faire le choix de meubles sur-mesure ou modulables de manière à maximiser l’espace.
Créez des zones fonctionnelles en séparant les espaces : zone de préparation, zone de cuisson, zone de rangement, cela maximisera l’espace de votre pièce.
Pour cuisiner au mieux, rien ne vaut un îlot central qui sert à la fois de rangements et de plan de travail. Rajoutez-y quelques chaises hautes et cela donnera un effet design et chaleureux à votre pièce.
Utilisez l'espace vertical. Les étagères murales possèdent de nombreux avantages : elles ne prennent pas de place sur la surface au sol et sont redimensionnables. Vous pouvez également opter pour des supports de suspension afin d’y accrocher vos casseroles et vos poêles. Aussi, utilisez des tiroirs ou étagères coulissantes pour faciliter l’accès à vos ustensiles et ne pas encombrer l’espace.
Pour économiser de l'espace, optez pour des équipements compacts, tels qu'un four à micro-ondes combiné par exemple. Ce processus 2 en 1 permettra un gain de place considérable.
Une chose est sûre, lorsque vous aménagez une cuisine sous-pente, il convient d’utiliser tous les recoins et les centimètres carrés de la pièce. Ainsi, faites preuve d’imagination et de créativité pour créer des rangements ingénieux.