1. La vasque à poser
Avantages
Un large choix de design
Il existe une offre très variée de vasques à poser pour salle de bain. Vous trouverez des vasques rondes, ovales, carrées, rectangulaires, bols, et bien d’autres formes des plus classiques aux plus originales. Côté matériaux, vous avez également le choix : vasque en résine, en céramique, en pierre, en marbre, en terrazzo ou encore en teck. Vous aurez aussi le choix dans les couleurs et les finitions. Les vasques à poser en résine ont l’avantage de pouvoir se décliner dans de nombreuses formes et couleurs.
Un objet décoratif pour votre salle de bain
Grâce au large choix de vasques évoqué ci-dessus, vous pourrez facilement trouver une vasque à poser qui correspondra parfaitement au style décoratif de votre salle de bain. La vasque de salle de bain est un élément visuel fort qui apporte du caractère à la pièce. Pour un style japandi vous pourrez opter pour une vasque bol, ronde ou ovale et pour une salle de bain style vintage une vasque en terrazzo sera idéale !
Adaptabilité et polyvalence
La vasque de salle de bain à poser est un produit facile à installer. Généralement elle nécessite un perçage dans le meuble de salle de bain faisant un trou du diamètre de la bonde pour l’évacuation de l’eau. Cela lui donne également l’avantage de s’adapter à de nombreux meubles de salle de bain et surfaces.
Inconvénients
Un nettoyage légèrement plus délicat
Contrairement aux idées reçues, la vasque à poser n’est pas plus compliquée à entretenir qu’un plan vasque. Son entretien dépend principalement de sa matière. En revanche, lors de son nettoyage, il faut prêter une attention particulière à la surface autour de la vasque. Ici des saletés et l’humidité de l’eau peuvent s’incruster avec le temps. Il faudra donc nettoyer le contour plus méticuleusement.
Un objet plus imposant
La vasque à poser est légèrement plus encombrante en terme de volume sur le meuble qu’un plan vasque. Si vous disposez d’une petite salle de bain où le rangement est à optimiser, il est préférable d’opter pour un plan vasque. Visuellement cela allégera l’espace sur le meuble de salle de bain et autour du miroir. Attention tout de même à ne pas généraliser ce conseil. Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de vos envies !
Des coûts additionnels à prévoir
Si vous optez pour une vasque de salle de bain à poser, il vous faut penser à l’emplacement du mitigeur. Que vous aillez choisi un meuble de salle de bain ou simplement un plan en bois par exemple, il vous faudra prévoir des découpes supplémentaires dans le meuble ou un encastrement mural si les découpes ne sont pas prévues. Des coûts supplémentaires seront alors à prévoir si vous passez par un artisan.