3. Quel matériau choisir pour une cuisine d’extérieur ?
Plusieurs matériaux permettent d’aménager une cuisine d’extérieur, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.
Si vous souhaitez réaliser vous-même une cuisine d’extérieur vous pourrez utiliser du béton cellulaire. Ce matériau souvent utilisé en construction extérieure comme intérieure a l'avantage d’être léger, isolant et facile d’utilisation mais il reste, cependant, fragile et friable. Si vous souhaitez l’utiliser pour réaliser votre cuisine d’été, nous vous recommandons, une fois recouvert d’enduit, de carreler votre cuisine. Celle-ci sera plus résistante dans le temps. Attention au carrelage choisi, pensez à sélectionner un carrelage résistant aux hautes températures. Cette option de matériaux sera plus économique si vous réaliser vous-même l’aménagement.
Par ailleurs, vous trouverez également sur le marché des cuisines d’extérieur en acier ordinaire, mais ce matériau est moins résistant à la corrosion que l’inox qui est un matériau fréquemment utilisé dans la conception des cuisines d’extérieur.
En effet le matériau idéal et le plus résistant pour une cuisine d’été est l’inox (ou acier inoxydable). Vous trouverez généralement deux qualités haut de gamme d’inox : l’inox SS316 et l’inox SS304. En choisissant l’un de ces deux inox vous vous assurez d’avoir une cuisine durable dans le temps et résistante aux contraintes extérieures comme le gel, l’humidité et la chaleur. En revanche si vous cherchez une cuisine d’été de très bon rapport qualité prix l’inox SS304 est le matériau qu’il vous faut. Sa seule différence réside dans le fait qu’il peut être plus sensible à la corrosion dans un environnement salin.
Chez Cuisibane, toutes nos cuisines d’extérieur sont en haute qualité d’inox SS304, garantissant ainsi un très bon rapport qualité prix.