Quels sont les différents paramètres à prendre en compte ?
Une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) doit respecter un certain nombre de critères et ainsi répondre aux normes en vigueur. En effet la loi française (loi 2005-102) du 11 février 2005 et le décret du 17 mai 2006 définissent des législations en matière de handicap et imposent des exigences précises au niveau du mobilier sanitaire pour PMR, que ce soit pour les bâtiments d’habitation, les établissements recevant du public ou le lieu de travail. Voici donc les paramètres à respecter :
- La porte d’entrée de la salle de bain doit respecter une largeur de 90 cm. Pour faciliter l’accès, il est préférable d’opter pour une porte coulissante, plus facilement maniable pour une personne en fauteuil roulant.
- L’espace doit être dégagé et suffisamment spacieux pour faciliter la circulation de la personne. A cet effet, il faut prévoir une zone de giration (espace circulaire permettant de faire demi-tour) devant mesurant 150 cm de diamètre, notamment pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant ou en déambulateur. De plus aucun objet ne doit entraver la circulation dans la pièce (sol dégagé, sans tapis ou autres accessoires gênants).
- Il faut installer des meubles et équipement spécifiques aux salles de bains PMR : vasque, meuble vasque, douche ou encore paroi de douche, robinetterie, etc. Les différents équipements et mesures des meubles seront précisés dans la suite de cet article.
- Le sol doit être antidérapant et la zone de douche doit être équipée d’un receveur de douche antidérapant de classe 3.