Comment bien nettoyer une paroi de douche ?

Dans une salle de bain, nettoyer sa paroi de douche en verre est incontournable. La douche, très sollicitée au quotidien, peut vite s’encrasser et s’entartrer. Elle nécessite donc un entretien régulier pour rester propre et brillante. Vous cherchez des conseils pour nettoyer votre paroi efficacement ? Vous êtes tombé à la bonne porte, voici nos conseils pour nettoyer et entretenir une paroi de douche en verre.

1) Qui dit bien nettoyer sa paroi dit bien s’équiper

Pour nettoyer votre paroi de douche vous aurez besoin de certains outils et de divers produits.
Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous aurez besoin sous la main c’est à dire une raclette en caoutchouc, un chiffon en microfibre et/ou une éponge, un pulvérisateur (si vous souhaitez faire votre solution nettoyante vous-même), une brosse à dent et même des cottons tiges pour les petits recoins.


Côté produits, évitez les produits de nettoyage de grande surface sur les parois traitées anticalcaire. Ils sont souvent très chimiques et corrosifs et peuvent venir endommager votre paroi. Ainsi, privilégiez les produits d’entretien naturels comme le vinaigre blanc ménager, le bicarbonate de soude, et un citron. Si vous avez du dentifrice celui-ci pourra également vous être utile pour les recoins et les joints de votre paroi.
Une fois muni de tous ces outils et produits, vous pouvez passer à l’étape suivante : le nettoyage !


Avant cela, il est important de rappeler qu’il est nécessaire d'entretenir quotidiennement votre paroi. Nous vous conseillons de passer la raclette en caoutchouc après chaque utilisation de votre douche. En effet un entretien régulier de votre paroi de douche lui évitera de se salir rapidement avec le dépôt de calcaire mais aussi de protéger le traitement anticalcaire.

Nettoyer une paroi de douche

2) Eliminer l’ennemi n°1 de la salle de bain : le calcaire

Pour commencer le nettoyage de votre paroi, attaquez-vous à l'espace douche dans son ensemble c’est à dire au carrelage et à la paroi. Il va vous falloir éliminer l’ennemi n°1 de la salle de bain, le calcaire. Contenu naturellement dans l’eau du robinet, le calcaire laisse des traces sur la paroi de douche et lui donne une apparence terne. Pour vous débarrasser du calcaire, rien de mieux que le vinaigre blanc. Ce produit multifonctions a plusieurs avantages. Il est à la fois dégraissant et anticalcaire, il désinfecte et il permet d’assainir et faire briller votre espace douche.


Tout d’abord préparez votre solution de vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité n’hésitez pas à faire chauffer la quantité dont vous allez vous servir, quelques secondes au micro-ondes, ou à le mélanger à un peu d’eau chaude.
Ensuite transférez votre solution de vinaigre blanc dans un pulvérisateur et vaporisez uniformément le vinaigre sur la ou les vitres de votre paroi et sur le carrelage de la douche. Laissez agir 30 minutes et frottez légèrement avec une éponge ou un chiffon en microfibres pour bien enlever les traces.
Enfin rincez à l’eau claire votre paroi et laissez sécher naturellement.


Dans le cas où les traces de calcaire seraient très tenaces et la solution de vinaigre ne serait pas assez efficace, n’hésitez pas à frottez de nouveau la paroi avec une éponge préalablement imbibée de bicarbonate de soude. Rincez de nouveau à l’eau claire.

3) Nettoyer les rails, les charnières et les joints

Nettoyer les rails, les charnières, les joints de sa paroi de douche ainsi que les recoins de sa douche n’est pas chose facile. De nombreuses saletés, du calcaire et parfois même de la moisissure peuvent vite s’être incrustés à ces endroits qui sont plus difficiles d’accès.

Pour nettoyer ces zones de votre paroi, plusieurs options sont possibles. Si vous disposez d’un pulvérisateur, appliquez-y votre solution de vinaigre blanc (et de bicarbonate) directement et laissez agir 30 minutes. Dans le cas inverse, imbibez votre chiffon microfibre de vinaigre et laissez poser 30 minutes. Après ce temps de pose, frottez votre rail, vos charnières et vos joints avec une brosse à dent puis tout comme pour l’étape précédente rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Pour nettoyer les petits recoins difficiles d’accès n’hésitez pas à utiliser des cotons tiges notamment pour les joints de votre paroi et les recoins de votre douche. Vous avez du dentifrice à proximité ? Celui-ci est très efficace pour éliminer les traces de calcaires tout comme pour les dents avec la plaque dentaire.
Avec tout cela le rail et les charnières seront étincelants.

Paroi de douche
Paroi de douche propre et brillante

4) Faire briller la vitre de la paroi pour une douche étincelante


Pour un rendu optimal et une paroi de douche plus brillante que jamais voici notre dernier conseil : utiliser du citron. L’utilisation d’un citron pour nettoyer sa vitre de paroi de douche est une astuce de grand-mère idéale pour faire partir les traces de calcaire restantes, les résidus de savon et surtout pour une paroi de douche ultra-brillante !


Vous pouvez frotter directement un demi-citron sur votre paroi ou bien en extraire le jus et le vaporiser directement. Ensuite frottez légèrement avec un chiffon humide, rincez et utilisez la raclette en caoutchouc pour enlever les éventuelles traces et rendre impeccable votre paroi de douche.