Il existe une multitude de miroirs rétro-éclairants, décoratifs et avec appliques pour la salle de bain. Afin de faciliter leur installation, découvrez les deux types de systèmes de fixation et nos conseils de pose adaptés selon les modèles.
Les deux types de fixations de miroir
La fixation équerre ou suspente
Nous la retrouvons sur l’ensemble de la gamme de miroirs lumineux. Ce système se fixe directement au mur. Facile à poser sous forme d’une barre ou deux à viser au mur. Une fois installé, il est simple d’enlever et de remettre le miroir sans problème car la marge de fixation est grande.
La fixation avec encoche
Ce système équipe les gammes de miroirs décoratifs et avec appliques. Il nécessite une plus grande précision lors de la pose avec deux encoches à viser au mur.
Conseils de pose des miroirs
Les miroirs peuvent présenter différentes caractéristiques de poids, tailles, formes et techniques. Le système de d’accroche doit s’adapter aux différents types de mur et de revêtement (bois, béton, placo ou encore carrelage).
- Pour le plâtre : une cheville auto-foreuse.
- Pour le bois : un clou ou un crochet.
- Pour de la brique ou du béton : une cheville expansive ou une pointe à béton.
- Pour du carrelage : cheville métallique expansive avec une rondelle de feutre pour répartir la pression.
Les miroirs lumineux (rétro-éclairants et avec appliques) nécessitent un système électrique (dominos) généralement incorporé dans le mur pour l’aspect esthétique.
Pour plus de détails, vous pouvez retrouver l'installation des miroirs lumineux en vidéo.