Comment réaliser des économies d’énergie dans la cuisine ?

Dans une cuisine les consommations d’énergie sont réparties entre quatre grands postes :

- L'eau
- L’électricité
- La cuisson
- La production de froid

Ses dernières années les bouleversements économiques, sociaux et environnementaux nous ont amenés à une crise énergétique se traduisant par une hausse des coûts de l’énergie. Vous souhaitez amoindrir votre facture énergétique ? Voici quelques conseils pour réaliser des économies d’énergie dans votre cuisine.

Comment réduire sa consommation en eau ? 


Se laver les mains, faire la vaisselle, laver sa salade, cuisiner, … L’utilisation de l’eau du robinet est une des sources principales de notre consommation d’énergie dans la cuisine. Un robinet ouvert consomme jusqu’à 12 litres à la minute. Pour pallier cela, optez pour un régulateur de débit, aussi appelé mousseur, à installer sur votre robinet. Vous pourrez en trouver à prix très abordables sur les sites de Leroy Merlin ou Mano Mano. Attention à bien choisir votre mousseur en fonction de la pièce définie. En effet il existe plusieurs types de mousseurs avec des fonctionnalités, des débits et des tailles différentes.


Pour réduire votre consommation d’eau dans la cuisine, utilisez le lave-vaisselle autant que possible. En effet le lavage à la main consomme en général 42 litres d’eau tandis que le lave-vaisselle consomme entre 15 et 30 litres d’eau. De plus, il est préférable de mettre en route votre lave-vaisselle lorsqu’il est plein et d’utiliser le mode éco. Celui-ci dure plus longtemps mais utilise moins l’eau chaude. Un programme intensif nécessitant une plus grande quantité d’eau chaude consomme environ 60% d’électricité supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable.

 

Comment réduire sa consommation en électricité ? 

La cuisine est une pièce qui regorge d'appareils consommant de l'électricité. Grille-pain, bouilloire, cafetière, robot de cuisine, micro-onde, nous utilisons quotidiennement ces appareils électroménagers. Cependant, il faut savoir que des appareils en veille engendrent entre 10 et 16% de la consommation électrique. Même éteints, ils consomment de l'énergie en continu. Ainsi, nous vous conseillons de débrancher vos appareils une fois que vous avez fini de les utiliser. Pour éviter de passer votre temps à brancher et débrancher vos appareils, optez pour une multiprise afin de centraliser le débranchement. 

Parlons également de l'éclairage. Spots, luminaires, appliques murales, peu importe l'esthétique, faites attention dans le choix de vos ampoules. Nous vous conseillons d'opter pour un éclairage LED. Pourquoi ? Les ampoules LED peuvent consommer jusqu'à 10 fois moins que les ampoules halogènes. Même si elles sont plus chères à l'achat, leur longévité et leur faible consommation vous permettront de réaliser de belles économies d'énergie. 

Jouer sur la consommation de vos gros appareils : plaques de cuisson, four et réfrigérateur


Tout d’abord, nous vous recommandons d’optimiser l’utilisation du four. En effet un four classique d’une puissance allant de 2 000 à 2 500 W consomme entre 0,7 et 1 kilowattheure (kWh). Vous n’êtes pas obligés de faire préchauffer le four avant de mettre votre plat à cuire (à moins qu’il ne s’agisse d’une recette de pâtisserie qu’il faille respecter à la lettre), cela n’empêchera pas la cuisson de votre plat. En effet les fours modernes sont désormais capables de chauffer très rapidement. De plus un four éteint maintient la chaleur pendant environ 20 minutes, il est donc préférable de l’éteindre un peu à l’avance afin de profiter de la chaleur résiduelle et de terminer la cuisson. Par ailleurs, si vous achetez un nouveau four faites attention à contrôler l’étiquette énergétique. Celle-ci indique la performance énergétique de l’appareil sur une échelle de A à D. Pour avoir une faible consommation de votre four choisissez un four noté A.


Côté plaques de cuisson, privilégiez les plaques à induction ! Celles-ci ont l’avantage de chauffer et de s’éteindre quasi-instantanément. Votre casserole atteindra donc plus rapidement la température requise. Par exemple pour faire bouillir de l’eau comptez 3 à 4 minutes avec une plaque à induction contre 8 à 9 minutes avec une cuisinière au gaz. Le temps de chauffage d’une plaque à induction étant très rapide celle-ci a pour autre avantage de consommer moins d’énergie qu’une plaque électrique ou vitrocéramique.


Un autre appareil énergivore de notre cuisine est le réfrigérateur. Pour limiter sa consommation, évitez de placer votre réfrigérateur près d’une source de chaleur comme le four, les plaques de cuisson ou encore le radiateur. Cela entrainerait une hausse de la consommation d’énergie de vos différents appareils. De plus, évitez de le placer dans un petit espace car cela créé des obstacles à la ventilation.


Le dernier conseil que nous pourrions vous donner concernant vos gros appareils serait de bien les entretenir. Dégivrage du réfrigérateur, nettoyage du filtre du lave-vaisselle et de la hotte, entretien des plaques de cuisson, tout cela limite les dépenses d’énergie et peut vous permettre d’économiser entre 100 et 300 kWh par an soit une cinquantaine d’euros.

Adopter des gestes simples au quotidien

Enfin, voici quelques gestes simples à adopter au quotidien :

- Quand vous faites bouillir de l’eau pensez à recouvrir la casserole, vous gagnerez du temps ;

- Eteignez votre plaque de cuisson ou votre four 5 à 10 minutes avant la fin de cuisson. La chaleur qu’ils dégagent suffira à terminer la cuisson ;

- Décongelez à l’avance vos aliments congelés avant leur cuisson. Cela vous évite d’utiliser votre micro-onde au mode décongélation et vous permet de consommer moins d’électricité ;

- Pensez à faire tourner votre lave-vaisselle quand il est plein et faites-le tourner de préférence la nuit après 20h.