Jouer sur la consommation de vos gros appareils : plaques de cuisson, four et réfrigérateur
Tout d’abord, nous vous recommandons d’optimiser l’utilisation du four. En effet un four classique d’une puissance allant de 2 000 à 2 500 W consomme entre 0,7 et 1 kilowattheure (kWh). Vous n’êtes pas obligés de faire préchauffer le four avant de mettre votre plat à cuire (à moins qu’il ne s’agisse d’une recette de pâtisserie qu’il faille respecter à la lettre), cela n’empêchera pas la cuisson de votre plat. En effet les fours modernes sont désormais capables de chauffer très rapidement. De plus un four éteint maintient la chaleur pendant environ 20 minutes, il est donc préférable de l’éteindre un peu à l’avance afin de profiter de la chaleur résiduelle et de terminer la cuisson. Par ailleurs, si vous achetez un nouveau four faites attention à contrôler l’étiquette énergétique. Celle-ci indique la performance énergétique de l’appareil sur une échelle de A à D. Pour avoir une faible consommation de votre four choisissez un four noté A.
Côté plaques de cuisson, privilégiez les plaques à induction ! Celles-ci ont l’avantage de chauffer et de s’éteindre quasi-instantanément. Votre casserole atteindra donc plus rapidement la température requise. Par exemple pour faire bouillir de l’eau comptez 3 à 4 minutes avec une plaque à induction contre 8 à 9 minutes avec une cuisinière au gaz. Le temps de chauffage d’une plaque à induction étant très rapide celle-ci a pour autre avantage de consommer moins d’énergie qu’une plaque électrique ou vitrocéramique.
Un autre appareil énergivore de notre cuisine est le réfrigérateur. Pour limiter sa consommation, évitez de placer votre réfrigérateur près d’une source de chaleur comme le four, les plaques de cuisson ou encore le radiateur. Cela entrainerait une hausse de la consommation d’énergie de vos différents appareils. De plus, évitez de le placer dans un petit espace car cela créé des obstacles à la ventilation.
Le dernier conseil que nous pourrions vous donner concernant vos gros appareils serait de bien les entretenir. Dégivrage du réfrigérateur, nettoyage du filtre du lave-vaisselle et de la hotte, entretien des plaques de cuisson, tout cela limite les dépenses d’énergie et peut vous permettre d’économiser entre 100 et 300 kWh par an soit une cinquantaine d’euros.