Vous avez besoin d’une salle de bains adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Il existe des solutions. Voici nos recommandations pour choisir les bons meubles et bien les installer.
La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et le décret du 17 mai 2006, définissent une législation sur la reconnaissance du handicap, et l'accessibilité des handicapés dans les bâtiments d’habitation, les établissements recevant du public et les lieux de travail. Les normes d'accessibilité liées à la législation du handicap imposent un certain nombre d'exigences concernant le mobilier sanitaire d’une salle de bain pour Personne à Mobilité Réduite.
Cuisibane vous propose une gamme de mobilier de salle de bain PMR répondant parfaitement à ces normes.
Un meuble vasque adapté PMR
- La vasque doit être suspendue (sans colonne) pour permettre l’accès en fauteuil roulant.
- La hauteur de la vasque peut varier entre 10 et 15 cm selon les hauteurs d’installation.
- Le bord inférieur de la vasque doit être à 70 / 75 cm du sol et le bord supérieur à 80 / 85 cm.
- Le siphon doit être déporté évitant tout risque de brûlure. Une vasque accessible doit présenter un vide en partie inférieure d’au moins 30 cm de profondeur permettant le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant.
- Le miroir peut être installé entre 80 et 105 cm environ du sol. Son éclairage doit être diffus et non éblouissant.
Le mitigeur adapté
Le choix et le positionnement de la robinetterie doivent permettre un usage complet du lavabo en position assis. Il est donc préconisé d’installer un mitigeur avec manette.